Les ressources pour apprendre le Japonais en autodidacte

1

Les Manuels d’apprentissage du japonais : scolaires mais efficaces !

Une des méthodes d’apprentissage les plus basiques consiste à se servir de manuels de japonais comme support. Il en existe beaucoup donc en voici quelques-uns beaucoup utilisés. 

Minna no Nihongo

C’est Le manuel de référence dans les écoles de japonais. La méthode est assez scolaire mais vous allez pouvoir acquérir des bases solides en grammaire/vocabulaire en japonais grâce à ces  manuels.  

Minna no nihongo

Il y a deux livres et un CD par niveau : 

  • Un livre écrit entièrement en japonais :

Chaque leçon de ce livre présente des phrases d’exemple avec les règles de grammaire qui vont  être étudiées. Puis un dialogue qui reprend ces règles en mettant en scène des personnages.  Vous avez alors un contexte dans lequel utiliser les phrases que vous avez apprises ainsi que  des règles de politesse. Vous avez également une multitude d’exercices pour mettre en  pratique ce que vous avez appris !

  • Un livre de traduction :

Il existe en version française. On y trouve les traductions des phrases et du dialogue ainsi que  la liste des mots de vocabulaire de chaque leçon et toutes les explications grammaticales. 

  • Un CD audio :

Chaque dialogue peut être écouté en japonais. Ce qui est très pratique pour travailler  sa compréhension orale ! Le CD contient aussi des exercices à combiner avec le livre en japonais. 

Vous pouvez trouver les livres sur Amazon :

Premier Volume – Livre en japonais  

Premier Volume – Traduction française

Nihongo So Matome

Les manuels Nihongo So Matome regroupent tous les aspects de l’apprentissage : Vocabulaire, Grammaire, Kanji, Compréhension orale et écrite. Ils fonctionnent également par niveau du JLPT. Vous pouvez vous exercer avec des exercices type JLPT après chaque cours. 

Nihongo so matome

Les explications y sont plus succinctes que dans les manuels Minna no Nihongo, je vous recommande donc venir compléter votre apprentissage avec d’autres sources ! De plus les cours sont en anglais donc préférez un manuel avec traduction française si vous  n’êtes pas à l’aise avec ça. 

Premier volume de Nihongo So Matome (JLPT N5)

Maneki Neko

Si vous voulez absolument un manuel écrit en français, je vous présente le Maneki Neko ! Ce livre est un bon moyen pour vous lancer dans l’étude du japonais en autodidacte. En effet, il s’agît d’un petit manuel abordant les points de grammaires de bases, ainsi que du vocabulaire basique à connaître absolument. Cette méthode, facilement utilisable par une personne autodidacte, est bien écrite, claire, la difficulté est progressive, et l’auteure insiste surtout sur l’aspect logique de la langue japonaise. 

Maneki Neko : Méthode de japonais

Les Applications de Japonais : Apprendre de façon ludique

Les applications sont un moyen d’apprendre le japonais de façon amusante et ludique. Elles peuvent être pratiques mais je ne vous recommande pas de vous appuyer uniquement sur celles ci. Dans la plupart des cas, elles coûtent cher et vous apprennent des phrases types sans forcément vous donner de contexte ou d’explications poussées.

En revanche, si vous souhaitez uniquement apprendre quelques phrases utiles pour voyager ou avoir une discussion en  japonais assez basique, elles peuvent remplir leur rôle. 

Elles peuvent, par contre, venir compléter votre méthode principale pour enrichir votre vocabulaire ou vos expressions ! 

Les applications les plus connues étant Busuu, LingoDeer et DuoLingo. 

Les chaînes YouTube pour apprendre le Japonais

Okaeri France  

Je ne pouvais pas ne pas présenter ma propre chaîne Youtube ! 🙂 J’ai repris depuis peu les vidéos et je vous propose à travers ma chaîne Youtube une façon ludique et agréable d’apprendre les bases du japonais. L’avantage est que mes vidéos sont toujours accompagnées d’exercices d’entraînement, avec énormémement d’exemples clairs et précis.

Juudaichi 

Si vous aimez les animés et manga, je ne peux que vous conseillez la chaîne de Juudaichi  ! Quoi de mieux que d’apprendre des notions de grammaire ou apprendre du  vocabulaire en japonais grâce à ce que vous aimez ? Ses explications sont suivies  d’extraits d’animés dans lesquels vous trouverez ce que vous venez juste d’apprendre,  c’est idéal pour retenir en utilisant des cas concrets ! 

Il a récemment commencé à diffuser des lives sur Twitch, n’hésitez pas à suivre sa chaîne et venir suivre ses lives de japonais en soirée (https://www.twitch.tv/juudaichi).

Cours de Japonais !  

Plus besoin de présenter les cours de japonais de Julien Fontanier ! 

Apprendre le japonais facilement c’est possible. Ses cours s’adressent notamment aux  débutants. Julien Fontanier vous donne des explications sur la langue japonaise, sur  l’écriture japonaise, sur l’utilisation des particules et les bases de la grammaire japonaise.  Bref, de quoi bien commencer votre apprentissage en japonais 

Vous avez même de quoi vous entraîner et voir votre progressions grâce aux petites  exercices présents à la fin de ses vidéos.

Tokimeki  

Si vous voulez des conseils pour votre apprentissage du japonais, je vous recommande la chaîne D’Angélique : Tokimeki ! Ses précieuses astuces vont seront d’une grande aide. Elle propose également des vidéos d’apprentissage du japonais en musique, mais aussi des vidéos sur la société, l’histoire et la culture japonaise etc.

Les Podcasts

Les Podcasts sont pour moi l’un des meilleurs moyens pour s’approprier une langue. Ils sont disponibles gratuitement sur de nombreuses plateformes (par exemple l’application Podcast sur iOS). Vous avez l’occasion d’écouter des natifs s’exprimer, ce qui peut vous aider pour la compréhension orale et aussi votre prononciation ! 

Je vais prendre l’exemple des Podcasts de Japanese with Noriko qui sont très complets. Ils sont entièrement en japonais (hormis quelques phrases ou mots en anglais parfois) et vous  pouvez les retrouver sur son site avec le script et le vocabulaire. 

Le but n’est pas de tout comprendre ou traduire mais bien de vous approprier la langue ! Je vous conseille tout de même d’avoir quelques notions en japonais pour ne pas être totalement perdu. 

Les films, animés et séries

Voilà une autre façon ludique de travailler votre japonais ! 

Petite remarque : Le vocabulaire et registre utilisés dans les animés sont souvent très familiers ! Les expressions que vous entendez ne sont pas à utiliser devant n’importe qui 🙂 

Pour tirer des bénéfices dans votre apprentissage de japonais, regardez vos films et séries sans  les sous-titres français !

Vous pouvez les mettre en japonais ou utiliser une de ces méthodes : 

  • Language Learning with Netflix est une extension disponible sur Google Chrome qui vous permet d’avoir les sous-titres sur Netflix ainsi que la traduction juste en-dessous. Cette extension vous permet d’écouter les sous-titres un par un et de modifier la vitesse de lecture, ce qui est très utile lorsqu’on apprend une langue. Aussi, un dictionnaire est disponible sous forme de pop-up et l’extension vous suggère les mots les plus importants à apprendre.
  • Sur Rakuten Viki, vous avez la possibilité d’activer le Mode Apprentissage dans les réglages des sous-titre. Vous avez ainsi à la fois la traduction et le script en japonais. Vous pouvez  en plus cliquer et obtenir la prononciation et traduction !

Cours de Japonais

Pour ceux qui préfèrent être guidés et aidés dans leur apprentissage en japonais, je vous recommande le site iTalki. Les cours se font par skype, pratique si vous n’habitez pas dans une ville qui propose des cours de japonais ! Vous pouvez choisir votre professeur selon plusieurs critères. Certains parlent français, d’autres proposent des cours de japonais mais ne parlent qu’anglais. L’avantage est que vous allez progresser rapidement grâce à un professeur japonais mais il faut souvent mettre le prix (à partir de 10€ l’heure). 

Site Web

Okaeri France

Si vous êtes débutants, je vous propose sur mon site internet Okaeri France de nombreux guides gratuits afin d’apprendre de manière ludique les bases du japonais. Aussi, pour les plus motivés, une section premium est disponible afin d’aller plus loin dans votre apprentissage : cours de grammaire, compréhension écrite, orale, apprentissage des kanjis du JLPT etc… 

Renshuu

Si l’anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande vivement le site Renshuu.org ! Renshuu peut instantanément ajuster les cours proposés pour correspondre à votre niveau de japonais. Vous avez la possibilité de personnaliser votre apprentissage, ce qui s’avère être très intéressant. Petit plus : au plus vous progressez dans votre apprentissage, au plus la mascotte du site Kao-chan devient puissante, elle pourra alors combattre de méchants monstres lors de batailles épiques ! 

Le japonais en douceur avec NHK

Voilà un site très complet et très utile pour les débutants en japonais : Le japonais en douceur avec NHK ! “Le japonais en douceur” est un programme d’enseignement du japonais, divisé en plusieurs leçons, et produit par le diffuseur public du Japon, NHK WORLD RADIO JAPON. Vous pourrez apprendre la grammaire japonaise de base ainsi que des expressions utiles grâce à des leçons mises en scène. 


J’espère que toutes ces sources vont vous aider pour apprendre le japonais en autodidacte,  n’hésitez pas à vous partagez entre vous d’autres ressources dans les commentaires. Vous l’avez  compris, le but est de vous entourer au maximum de japonais. Utilisez cette liste en fonction de  votre emploi du temps et de vos envies. Par exemple, si vous prenez des transports en commun,  écoutez des podcasts. L’apprentissage n’en sera que plus efficace !

Retrouvez également mon article : Comment apprendre le japonais en autotidacte? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.