Comment apprendre le japonais en autodidacte ? Mes conseils

1

Que ce soit par intérêt pour la culture japonaise, pour voyager ou par envie d’apprendre une langue très différente du français, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir apprendre le japonais.

Apprendre le japonais seul, en autodidacte, comment faire ? Je vous dévoile mes astuces utiles pour apprendre le japonais efficacement.

L’apprentissage du japonais en autodidacte peut sembler difficile, notamment à cause de ses différents systèmes d’écritures. Mais vous verrez que, grâce à mes conseils, ce n’est pas si compliqué et vous pourrez même trouver la langue japonaise passionnante.

Voici donc mes conseils pour apprendre le japonais facilement en autodidacte.

Apprendre japonais en autodidacte

Bonus : à la fin je vous propose un article consacré aux ressources que vous pouvez utiliser pour  apprendre le japonais seul facilement !

Pourquoi apprendre le japonais ?

Se motiver à apprendre le japonais

Avant de vous lancer tête baissée dans votre apprentissage, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont vos motivations ? Pourquoi apprendre le japonais et pas une autre langue ?  

Savoir quelles sont vos raisons vous aidera à rester motivé et surtout être régulier. La régularité est la clé dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une langue aussi différente de la notre. Vous aurez également plus de facilité à trouver et savoir quelles ressources vous conviennent le mieux dans votre apprentissage du japonais 

apprendre le japonais,japonais en autodidacte,apprendre le japonais livre,apprendre le japonais application,apprendre le japonais facilement,apprendre japonais autodidacte

Se fixer des objectifs cohérents et atteignables

Se fixer des objectifs va grandement vous aider à structurer votre façon d’apprendre. En fonction de vos motivations, vous saurez sur quels points insister. Vous souhaitez partir en voyage au Japon pendants quelques semaines ? Alors inutile de passer trop de temps sur des notions de grammaire que l’on utilise très peu dans la vie courante ! Votre objectif est de comprendre vos animés préférés ? Concentrez-vous sur l’apprentissage du vocabulaire et des expressions fréquemment utilisées dans les animés ! 

L’important est de se fixer des objectifs atteignables. Vous pouvez par exemple choisir un objectif  final : Réussir le test du JLPT N5 (par exemple). Ensuite, fixez-vous des objectifs plus petits tels  que : apprendre 5 mots de vocabulaire et 2 notions de grammaire du N5 par jour.

Le tout est de pouvoir suivre vos objectifs en fonction de votre emploi du temps et éviter toute démotivation parce que vous avez visé trop haut ! 

Comment commencer l’apprentissage du japonais ?

Apprendre les katakana et les hiragana : l’alphabet japonais

Pour rappel, la langue japonaise se compose de plusieurs écritures : les kana かな (qui se divisent en hiragana et katakana) qui représentent l’écriture de base et les kanji 漢字 dont je parlerai un peu plus loin. 

Apprendre les Hiragana

Un apprentissage efficace du japonais, comme de toute langue étrangère, commence par  ’apprentissage de l’écriture. Pas besoin de connaître des centaines de kanjis ! Ici je ne vous parle que des kana (l’écriture de base) qui se composent de 46 hiraganas et 46 katakanas. Cela peut sembler beaucoup mais avec un apprentissage constant et régulier, vous pouvez apprendre  les kana en seulement quelques jours !

Je vous invite à lire mes guides pour retrouver mes conseils : 

 Vous comprendrez également les différences entre les hiragana et katakana et dans quels cas les utiliser. 

L’apprentissage des kana est une étape essentielle. L’utilisation des romaji peut vous amener à faire des erreurs lorsque vous parlez japonais.

Voici une erreur typique : 

  • ありがとう (arigatou, merci) sera prononcé, à tord, avec le son « ou » à la fin alors qu’en japonais, le kana う (u) ne prononce pas après le son -o et sert à allonger cette syllabe.
  • C’est  pareil avec せんせい (sensei, professeur) où le -i ne se prononce pas.

De nombreuses ressources telles que des livres ou sites proposent des cours de japonais sans la présence de romaji alors lancez-vous ! D’autant que ce n’est pas si difficile. 😉 

Étudier le vocabulaire de base

Le vocabulaire est très important en japonais. C’est la base pour communiquer, exprimer votre  avis, vos sentiments et vos besoins. Et ce, même sans connaître de notions de grammaire !

À savoir qu’un seul adjectif peut suffire pour faire une phrase :  

  • おいしい ! (oishii) : C’est délicieux ! 
  • たかい ! (takai) : C’est cher ! 

De plus, vous connaissez déjà sûrement de très nombreux mots en japonais dont certains sans  même le savoir : すし (sushi)、べんとう (bentô)、マンガ (manga)、アニメ (anime)、かわいい (kawaii)、せんせい (sensei)、カラオケ (karaoke) etc. 

J’ai rassemblé 100 mots de vocabulaire de base en Japonais que vous pouvez retrouver ici et en bonus je vous mets ma vidéo pour apprendre 20 expressions utiles, vous en connaissez déjà sûrement 😉  

Je vous conseille de commencer par des mots qui vous seront utiles, selon votre objectif. Si vous partez au Japon, il peut être utile d’apprendre des lieux pour s’orienter ou des plats que vous  trouvez dans les restaurants !

Si votre objectif est d’obtenir le JLPT N5, apprenez les mots de  vocabulaire que vous devez connaître pour le passer !  

(Vidéo YouTube qui résume les mots du N5 : https://youtu.be/nuI4OgsJv_Q)

Comprendre les bases de la grammaire japonaise

La langue japonaise est très différente du français et l’on s’en rend compte en étudiant la  grammaire japonaise. Les principales différences résident dans le fait que les mots d’une phrase  ne se trouvent pas dans le même ordre et les verbes ne se conjuguent pas en fonction du sujet ! 

Là encore, il est possible d’apprendre les bases de la grammaire japonaise facilement selon votre objectif. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire des longues phrases pour vous faire comprendre lors de votre voyage au Japon !  

Voici un guide que j’ai écrit pour comprendre les bases de la grammaire japonaise.

Ces bases sont faciles à comprendre et vous pourrez bientôt construire vos propres phrases ! 

Se familiariser et apprendre facilement les kanji

Faut-il apprendre les kanji ? Je reçois beaucoup cette question et certains d’entres vous se la posent sûrement aussi. La réponse est évidemment oui ! Ils sont énormément utilisés et utiles, notamment pour différencier les mots dans un texte. Je vous explique pourquoi en détails dans mon guide consacré aux kanji : Comment apprendre les kanji ?

Vous y trouverez  toutes les explications concernant les kanji en japonais et des conseils pour les apprendre  facilement et rapidement 

apprendre le japonais,japonais en autodidacte,apprendre le japonais livre,apprendre le japonais application,apprendre le japonais facilement,apprendre japonais autodidacte

Les kanji peuvent vous effrayer, à la vue de leur nombre notamment, mais ne vous inquiétez pas, leur apprentissage peut être intéressant et vous allez adorer en apprendre de nouveaux lorsque vous commencerez à en reconnaître dans des textes ! Il est même probable que vous reconnaissiez des kanji à force de les voir et ce, sans même les apprendre 🙂

Familiarisez vous le plus possible avec les kanji, lisez des petits textes de votre niveau, on peut en  trouver sur Google. Vous progresserez sans même vous en rendre compte. Regardez dans vos listes de vocabulaire et retenez ceux qui vous semblent le plus utile.

Par exemple les mots 食べる (taberu – manger) ou 日本 (nihon – Japon) font partie de ceux que vous verrez souvent, il peut être utile de les reconnaitre !

Voici quelques astuces mais vous trouverez plus de conseils pour apprendre les kanji dans l’article que je vous ai présenté précédemment alors n’hésitez pas à le  lire ! 

 


 

Je rencontre beaucoup de débutants qui veulent se lancer et apprendre le japonais en autodidacte mais ne savent pas par où commencer. J’espère que ces conseils vous auront aidé et guidé dans votre apprentissage.

Maintenant vous avez sûrement besoin de connaître quelques ressources sur lesquelles vous appuyer en japonais ?

Je vous envoie vers mon article où je vous présente de nombreuses ressources pour apprendre le japonais !

apprendre le japonais,japonais en autodidacte,apprendre le japonais livre,apprendre le japonais application,apprendre le japonais facilement,apprendre japonais autodidacte

Découvrez les cours Okaeri France

Apprendre les bases du japonais

Apprenez les bases du japonais de façon ludique avec notre module pour débutants. Cette formation destinée aux débutants permet d’apprendre les bases du japonais de façon simple et ludique.

Ce module est composé de 25 leçons, 25 quiz, un examen final et un certificat d'apprentissage.

Je découvre les cours pour débutants
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.