3 manières efficaces d’utiliser un VPN pour apprendre le japonais

Utiliser un VPN pour apprendre le japonais

Hello ! Avez-vous déjà pensé à utiliser  un VPN pour apprendre le japonais, ou même une toute autre langue ? Et bien, aujourd’hui, je vais vous proposer 3 manières d’utiliser efficacement le VPN Surfshark pour apprendre le japonais ! 
Vous allez certainement vous demander quel est le rapport entre un VPN et l’apprentissage d’une langue, notamment le japonais ? Je vous explique ! 

De un, qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un VPN sert à protéger votre confidentialité en ligne et empêcher les hackers de vous nuire en anonymisant votre trafic et votre localisation. Mais vous pouvez également vous en servir pour plein d’autres choses, comme contourner les restrictions géographiques pour accéder à tous les services de streaming du monde, et bien plus encore.

Bref, pour faire simple, un VPN crypte votre connexion internet pour vous protéger et vous permet de vous connecter à des serveurs étrangers. 

Voyons donc comment utiliser un VPN pour apprendre le japonais ! 

Apprendre le japonais avec un VPN

Accéder au Netflix japonais

Grâce à un VPN comme Surfshark, vous pourrez vous connecter au serveur japonais en un clic, ce qui vous permettra instantanément de profiter du catalogue Netflix du Japon.Ainsi, vous pourrez profiter de dramas introuvables en France et surtout, de plein d’animes exclusifs au catalogue japonais ! (Oui oui, même One Piece, Demon Slayer, etc !)

Netflix Japon

Et quoi de mieux que les dramas et animes pour s’habituer à la langue japonaise ?

La plupart des films, animés, dramas et séries disponibles sur Netflix Japon sont proposés avec des sous-titres anglais, voire français. Si votre but est vraiment de vous améliorer en japonais grâce à vos animes favoris, je vous conseille de mettre les sous-titres en japonais. Cela vous obligera à vous concentrer uniquement sur la langue japonaise, et à ne pas “tricher” en ne vous concentrant uniquement sur les sous-titres anglais/français. 

Naviguer sur le web japonais

En France, même si vous utilisez des Kana ou Kanji sur Google, vous n’aurez jamais vraiment les mêmes résultats qu’au Japon. Grâce à un VPN comme Surfshark, une fois votre connexion au Japon activée, Google vous proposera de passer votre navigateur en japonais. Vous pourrez plus facilement accéder à des sites japonais et vous entraîner à lire en japonais ! 

Je vous conseille vivement de choisir des sites d’actualités, ou alors consulter les sites de vos animes/artistes favoris. Cela va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots. Le plus important, c’est de pratiquer régulièrement. De cette manière, vous allez être mieux préparé à comprendre les conversations.

Regarder des youtubers japonais

Toujours connecté au serveur japonais grâce au VPN, vous aurez accès aux vidéos des youtubers japonais et pourrez même visionner les vidéos bloquées en France. 

VPN Japon

Suivre des youtubeurs japonais peut vous permettre d’améliorer votre compréhension du japonais de façon incroyable. Vlog, vidéos divertissantes, vidéos éducatives… Qu’importe ce que vous avez l’habitude de regarder sur Youtube, suivre les youtubeurs japonais vous permettra de vous habituer au “véritable” japonais, d’apprendre énormément de vocabulaire et d’améliorer votre compréhension orale. 

Comment utiliser un VPN pour accéder au serveur japonais ?

  1. Prenez un VPN. Je recommande Surfshark pour ses serveurs rapides et fiables au Japon ;
  2. Connectez-vous à un serveur japonais. Cela vous donne une adresse IP au Japon et vous pouvez donc accéder à la bibliothèque Netflix Japon, au Youtube japonais etc ;
  3. Profitez ! Vous pouvez désormais regarder vos animes et films japonais favoris, même si vous voyagez à l’étranger pour le travail ou les vacances.

surfshark logo

Petit bonus, si vous voyagez au Japon ou ailleurs, vous ne pourrez compter que sur les wifi publiques pour avoir internet. Il y a des risques à se connecter à ce genre d’accès internet, vous pouvez vous faire hacker facilement et on pourra vous voler vos données ! Mais grâce à Surfshark, votre connexion sera cryptée ! Vous n’aurez plus à avoir peur de vous connecter à des wifi publiques n’importe où dans le monde ! 

En ce moment Surfshark vous offre 81% de réduction (213€ d’économie) sur l’abonnement de 2 ans, surtout n’hésitez pas à en profiter avec mon lien pour soutenir Okaeri France !

Les groupes sanguins au Japon : pourquoi sont-ils aussi importants ?

groupe sanguin japon

Il y a maintenant 4 ans, alors que j’achetais mes premiers mangas de Tokyo Ghoul, je suis tombée sur un détail intéressant. Au début de chaque tome se trouvait une petite présentation d’un perso avec son nom complet sa taille… et son groupe sanguin.

Il y a maintenant 4 ans, alors que j’achetais mes premiers mangas de Tokyo Ghoul, je suis tombée sur un détail intéressant. Au début de chaque tome se trouvait une petite présentation d’un perso avec son nom complet sa taille… et son groupe sanguin.

A cette époque une amie avec moi m’avait expliqué que les japonais accordent une importance bien plus importante au groupe sanguin que les Occidentaux. Pour eux connaitre le groupe sanguin de quelqu’un te donne accès à sa personnalité, son caractère et la compatibilité éventuelle entre lui et toi. J’ai donc stocké cette information sans chercher à en savoir plus… jusqu’à aujourd’hui, pour cet article, où je vous offre un tour d’horizon de ce sujet bien plus ancien et vaste qu’on ne pourrait le croire.

Les groupes sanguins au Japon : les origines

Pour bien commencer, un peu d’histoire s’impose mais promis pas de quoi vous assommer. 😉

Celui qui répandit indirectement l’idée de l’influence du groupe sanguin au Japon se nomme Takeji Furukawa, un professeur de Tokyo qui publia en 1927 « Étude du caractère selon le groupe sanguin ». Une publication qui séduit le pays au point que le gouvernement de l’époque lança une enquête pour vérifier cette théorie, enquête qui ne mena évidemment à aucun résultat scientifiquement valable… Ce même professeur compara plus tard les répartitions de groupes sanguins chez un peuple de Taiwan qui se révoltaient toujours en 1930 après s’être fait envahi en 1895, et les Aïnous, un peuple du nord-est de l’Asie considéré comme soumis au Japon. Il en tira ensuite la conclusion comme quoi les Formosans étaient plus sujets à la rébellion dû au fort nombre de personnes de groupe sanguin O contrairement aux Aïnous. L’empire japonais a également filtré ses soldats par groupe sanguin pour en créer de meilleurs lors de son expansion militaire. On observe donc que cette croyance a rapidement servi à expliquer des comportements non maitrisés par le Japon tout en donnant une illusion de contrôle par la sélection sur ce critère. Puis cette mode s’effaça progressivement pour revenir dans les années 70 avec la sortie d’un livre d’un journaliste japonais qui reprenait les idées de Takeji Furukawa. Et c’est à partir de là que le groupe sanguin envahit la croyance populaire.

Les groupes sanguins au Japon : l'état actuel

De nos jours, cette croyance a été exportée de manière plus ou moins ancrée dans d’autres pays d’Asie, comme en Corée du Sud ou Taïwan, et au Japon demander son groupe sanguin à quelqu’un revient à demander son signe astrologique chez nous. D’ailleurs, les Japonais sont à environ 38% de type A, 30% de type O, 22% de type B et 10% de type AB. De plus le rhésus n’a que peu d’importance pour eux car ils sont très peu à être négatifs : 0.5% d’entre eux. Par opposition le groupe sanguin d’un Français peut être à 44% A, 42% O, 10% B et 4% AB, avec 15% de rhésus négatif.

Les groupes sanguins au Japon : personnalités par groupe

On parlait tout à l’heure des Formosans principalement de groupe O ce qui expliquerait leur rébellion, voilà donc les traits de personnalité associés à chaque groupe, je vous invite si vous connaissez le vôtre à juger par vous-même si cela vous correspond :

groupe sanguin japon

 

  • Groupe A : Le préféré des Japonais car il colle le plus à l’image du parfait petit citoyen « réservé, sérieux, patient, responsable, honnête et créatif » On leur donne quand même également quelques défauts comme le fait d’être « tendus voir anxieux, sensibles, têtus ».

 

  • Groupe B : Souvent opposé au groupe A, le groupe B est considéré comme le groupe marginal ayant du mal avec les règles et les limites si chères au Japon. Ils ont pourtant de très bons traits positifs comme « entreprenant, créatif, passionné, fort et enthousiaste » mais a mauvaise réputation pour ses traits négatifs comme « être égoïste, irresponsable et imprévisible ». Bref des gens apparemment pas fait pour une petite vie de salaryman mais plus pour une vie d’entrepreneur ou avec un métier artistique.

 

  • Groupe AB : Les personnes de ce groupe minoritaire seraient un savant mélange entre groupe A et B. considérées comme « amicales, calmes et décontractées, confiantes, empathiques et adaptables » elles ont cependant des défauts liés à leurs qualités comme « être timide, irresponsable, indécis, étourdi ».

 

  • Groupe O : « Confiant autonome optimiste volontaire et ayant de bonnes intuitions », on comprend vite pourquoi ce groupe est synonyme de meneur de groupe au Japon. Leurs défauts sont beaucoup moins glorieux considérés comme « froids, arrogants, méfiants, insensibles voir jaloux ».

On comprend donc pourquoi Takeji Furukawa a conclu que les Formosans étaient plus prompts à céder à la violence car en majorité du groupe O, quoi de mieux que des meneurs de groupe pour guider un peuple à la révolte !

Les groupes sanguins au Japon : Influences

Parlons maintenant influence sur la culture et la société japonaise. Et si vous pensez que la croyance des signes astrologiques est répandue en France, attendez donc de voir jusqu’où vont les groupes sanguins au Japon !

Je parlais au début du manga ou chaque personnage avait un groupe sanguin attitré, mais c’est loin d’être une exception ! Souvent dans la création de personnages dans des œuvres, le créateur doit faire attention à donner un groupe cohérent avec sa personnalité. Et les stars et idols sont elles aussi souvent sollicitées à donner leur groupe dans leur présentation. Il y a évidemment énormément de marketing sur les groupes au Japon qui va des chewing-gums et boissons dédiés à chaque groupe jusqu’aux agences de rencontres qui ne mettent en relation que des personnes socialement compatibles par rapport à leur groupe. Même l’horoscope censé être basé sur les signes astrologiques dépend des groupes ! Cependant des pratiques discriminatoires ont émergés de ce phénomène notamment lors du recrutement de certaines entreprises où le groupe sanguin peut être un critère, ce qui pousse certains japonais à mentir à ce sujet.

Mais ce fléau ne touche pas que le monde du travail ! Dans certaines écoles a émergé un type d’harcèlement scolaire appelé ブラハラ ou ブラッドタイプ・ハラスメント, buraddo taipu harasumento ou type blood harassment avec certains groupes privilégiés à d’autre.

Vocabulaire et analyse

血 (ち) = sang (utilisé dans la vie quotidienne)
液 = kanji du liquide
血液 (けつえき) = sang (façon neutre/scientifique de le dire)
型 (がた) = type de, genre de
血液型 (けつえきがた) = Le groupe sanguin
A 型 (がた) = type A

Les 5 Kanjis les plus compliqués en japonais

kanji

On le sait tous, apprendre le japonais est loin d’être facile quand on sait que la langue comporte trois alphabets et plus de 2000 Kanjis ! Cependant, on sait aussi qu’il s’agit d’une langue unique et passionnante, et que son apprentissage peut-être vraiment amusant, n’est-ce pas ? 🙂

Durant votre apprentissage, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les Kanjis les plus difficiles ? Si vous ne le savez pas encore, les Kanjis (漢字) sont des caractères chinois utilisés dans le système d’écriture japonais moderne aux côtés des hiragana et des katakana. (Vous pouvez retrouver mon article complet sur les Kanjis ici)

Dans cet article, je vous ai préparé un classement des 5 Kanjis les plus compliqués ! Leur niveau de difficulté est déterminé par le nombre de traits dont ils sont composés. Vous allez être surpris… 

Avant d’aller plus loin et d’admirer la liste, il est bon de rappeler que les Kanjis peuvent être composés du même caractère 2, 3 ou même 4 fois. Le caractère peut donc changer lorsqu’il est répliqué ou combiné avec un autre.

Dites-moi dans les commentaires combien de Kanji de la liste vous connaissiez déjà ? 😀

  1. セイ(sei)

kanji difficile sei

Ce Kanji est certainement l’un des plus intéressants de la liste, car selon de nombreux dictionnaires japonais, il n’a… Aucune signification ! Donc vous pouvez vous donner la peine d’écrire cette monstruosité, elle ne veut rien dire 😀

Ce dernier est composé du Kanji “興”, qui signifie “intérêt”, répété quatre fois. Beaucoup ont essayé d’en déduire la signification de “profondément intéressé”, mais il n’existe aucune définition concrète et vérifiée. Ce Kanji prononcé セイ(sei) compte 64 traits, ce qui le place en tête de la liste des caractères japonais comportant le plus de trait. !

  1. トウ (tō)

kanji difficile tou

Ce Kanji prononcéトウ (tō) comporte 3 fois le Kanji “龍” qui signifie “dragon”. Mis bout à bout, ce Kanji signifie “dragon en mouvement” et comporte 48 traits. Mais alors pourquoi faut-il qu’il y ait trois dragons, et pas une autre partie qui signifie simplement “mouvement” ?… Très bonne question 🙂

  1. テチ (techi) ou テツ (tetsu)

kanji difficile techi

Le Kanji suivant utilise à nouveau le Kanji “龍” (dragon). Cette fois, le caractère est répété quatre fois et comporte donc 64 traits ! Le sens change également et devient “une personne qui parle beaucoup” ou “une personne bavarde”. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle l’ajout d’un seul dragon au n°4 qui signifiait “un dragon en mouvement”, change soudainement la définition de façon si radicale, mais qui suis-je pour juger ?… 😀

  1. タイト (taito)

kanji difficile taito

Ok, allons encore plus loin. Le Kanji suivant, composé de SIX kanjis, va vous donner des frissons. Il comporte 84 traits et fait référence au titre d’une personne. On le rencontre uniquement dans le nom de famille d’une personne. Il est composé de “雲” qui signifie “nuage” et “龍” “dragon”. Vous sentez l’entorse au poignet arriver ?…

  1. ぼんのう (bonnō)

kanji difficile bonnou

Terminons ce classement par notre grand gagnant… Le Kanji prononcé ぼんのう (bonnō) ! Ce dernier est le plus difficile de la liste et se compose d’un nombre impressionnant de 108 traits ! Dans le bouddhisme, les bonnō sont des états mentaux qui peuvent troubler l’esprit et se manifester par des actions préjudiciables. Ce Kanji signifierait quelque chose comme “l’obscurité, une métaphore des désirs du monde”.

Pas d’inquiétude, il est très peu probable que vous ayez un jour à apprendre ces Kanji, mais si jamais vous voulez vous lancer un défi, libre à vous de les apprendre ! 

white ceramic mug with color inside orange 11oz left 60ad0ee356563 1600x

Mug Kanji N5 (significations)

Révisez vos Kanji chaque matin au petit-déjeuner grâce à ce mug coloré ! Ce mug est composé de 79 Kanji à connaître pour le JLPT niveau N5, avec leurs significations.