Kiyomizu-dera automne illumination

7 endroits pour admirer les feuilles d’automne à Kyoto

L’automne est presque là et les arbres se parent peu à peu de leurs couleurs de saison. Le Japon est notamment connu pour les fleurs de sakura, au printemps, mais également pour les magnifiques paysages que l’on peut admirer durant la période automnale. Et la ville de Kyoto, ancienne capitale impériale aux innombrables temples, ne fait pas exception. De nombreux visiteurs, étrangers mais également venant de tout le Japon, s’y rendent pour le koyo (紅葉, mot qui désigne la couleur des feuilles d’automne). Voici donc une liste de 7 endroits pour admirer les feuilles d’automne à Kyoto.

Le temple Kiyomizu-dera (清水寺)

C’est l’un des plus beaux temples de Kyoto (à mon avis), situé à l’est de la ville, surplombant le quartier de Higashiyama. On y accède en remontant de charmantes rues, bordées de boutiques de souvenirs, parmi lesquelles la Ninenzaka et Sannenzaka. Après avoir été en travaux pendant plusieurs années, vous pouvez désormais admirer le temple sous toute sa splendeur. Depuis le bâtiment principal, les arbres aux feuilles rouges et ors s’étendent à perte de vue. On peut également y admirer un très beau panorama sur Kyoto. 

La meilleure période pour s’y rendre est fin novembre, lorsque les feuilles prennent leurs plus belles couleurs. De plus, des illuminations nocturnes y sont organisées. Malgré le monde, à ne surtout pas manquer si vous êtes dans les parages.

Kiyomizu-dera automne illumination

Le temple Tôfuku-ji (東福寺)

Tôfuku-ji est un grand temple zen situé au sud-est de Kyoto. Légèrement excentré, vous pourrez vous y arrêter sur votre chemin en direction du sanctuaire Fushimi Inari. L’endroit est magnifique et pour cause : on y trouve pas moins de 2,000 érables, dont les feuilles prennent de magnifiques couleurs rouges, jaunes et oranges, à partir de mi-novembre. Le spot à ne pas manquer se trouve sur la passerelle Tsutenkyo, qui surplombe une vallée aux couleurs chatoyantes.

7 endroits pour admirer les feuilles d'automne à Kyoto

Le temple Nanzen-ji (南禅寺)

Le temple Nanzen-ji compte parmi les temples les plus populaires de Kyoto. C’est pour cela qu’il fait partie de cette liste des 7 endroits pour admirer les feuilles d’automne à Kyoto. Situé non loin du chemin de la Philosophie (où il faudra d’ailleurs ne pas manquer d’aller se balader), c’est un des temples zen les plus importants du Japon. En y arrivant, ce qui attire l’attention en premier lieu sont les ruines de l’aqueduc. Celui-ci est construit au 19ème siècle durant la révolution industrielle. Dans son écrin de feuilles d’automne, c’est le spot photo idéale. D’ailleurs, les jeunes japonais revêtus de kimono n’y manquent pas.

Il faudra également profiter du jardin zen du temple et pourquoi ne pas déguster une tasse de thé matcha en profitant du paysage ?

Temple Nanzen-ji

Le sanctuaire Kitano Tenmangu (北野天満宮)

Le sanctuaire Kitano Tenmangu est situé au nord-ouest de Kyoto. Il est notamment réputé pour ses magnifiques fleurs de pruniers, qui éclosent en février. Mais alors, que vient-il faire dans cette liste des 7 endroits pour admirer les feuilles d’automne à Kyoto ? De fin octobre à fin novembre, on peut aussi y voir des centaines d’érables aux couleurs chatoyantes. Le soir, des illuminations sont organisées. A ne pas manquer donc lors d’un séjour en cette période de l’année ! Si vous êtes étudiant, c’est le sanctuaire dédié au kami de l’éducation. Alors pourquoi ne pas faire un voeux de réussite pour vos prochains examens ?

7 endroits pour admirer les feuilles d'automne à Kyoto

Le sanctuaire de Kifune (貴船神社)

Le sanctuaire de Kifune est un des plus vieux sanctuaires de la ville. Situé à l’extérieur de la ville, il est tout de même facilement accessible en train et en bus (1h de transport). Niché dans la montagne, les arbres qui l’entourent prennent à partir de début novembre de magnifique couleurs. On y est accueilli par une rangée de lanternes vermillons. Celles-ci s’allument le soir venu, donnant à l’endroit une ambiance magique. Si vous vous sentez plein d’énergie, vous pouvez continuer la balade et vous aventurant sur le chemin de randonnée traversant la montagne jusqu’au village de Kurama. La balade est assez facile et magnifique en automne.

Arashiyama (嵐山)

On ne présente plus Arashiyama, située à quelques stations de train du centre-ville de Kyoto. Traversées par la rivière Katsura, les montagnes prennent en novembre de magnifiques couleurs. Une activité parfaite pour les admirer est de prendre un bateau traditionnel yakatabune et glisser sur l’eau au milieu de ce paysage picturesque.

Arashiyama

Jardin Botanique de Kyoto (京都府立植物園)

Situé au nord de la ville, on pourra, comme son nom l’indique, y admirer des fleurs et plantes de saison. En plus d’avoir de nombreux érables, on y trouve également des ginkgo aux feuilles d’un jaune profond. De fin à mi-Novembre, le jardin est illuminé le soir pour admirer les couleurs d’automne de nuit. Si vous êtes dans le coin, allez également faire un petit détour par le sanctuaire Shimogamo-Jinja un peu plus bas.

7 endroits pour admirer les feuilles d'automne à Kyoto

Etes-vous déjà venu au Japon en automne ? Quels endroits aimeriez-vous visiter ? Dîtes le nous dans les commentaires. Si vous prévoyez un séjour au Japon, n’hésitez pas à consulter notre article des expressions à connaître.

Aline

Habitant à Kyoto, je suis au Japon depuis 2017. Je partage ma vie sur l’archipel sur instagram (@kyoto_parisienne) et ai rejoins Okaeri France depuis Juillet 2022. Travaillant dans le tourisme, j’adore voyager aux quatre coins du Japon, la photo, la randonnée et la gastronomie bien sûre.

Plus de lecture

Post navigation

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *